Combattre l’illectronisme

Alors que les technologies évoluent de plus en plus vite et que le numérique prend une place toujours plus importante dans nos vies, plus encore depuis le confinement, de nombreuses personnes se voient aujourd’hui démunies face au monde digital.

 

En effet, selon l’Insee, 47% des Français manquent de compétences de bases en numérique, de plus, 17% de la population est touchée d’illectronisme (https://www.insee.fr/fr/statistiques/4241397) et est donc incapable d’utiliser le numérique dans la vie courante !

 

Nous le savons, le numérique régie nos vies. Ainsi, que ce soit par manque de moyen ou incompréhension face à tous ces outils, une personne en fracture numérique aura du mal à se renseigner, se déplacer, chercher un emploi ou travailler à distance, étudier ou même faire ses démarches administratives puisque le gouvernement a annoncé la dématérialisation de toutes les démarches des services publics pour 2022.

 

Dans le cadre des ses actions envers la jeunesse, la Mission Locale de Marseille est tout à fait consciente du problème et se propose, afin d’aider et former ceux qui en ont besoin, d’accompagner tout jeune en manque de connaissances et compétences numériques vers des outils de formation permettant d’identifier et utiliser les différents outils, acquérir et exploiter les informations dans un environnement numérisé et appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique, ou de les orienter vers des partenaires proposant des activités dédiées à l’accompagnement et l’insertion socio-professionnelle par le numérique.

 

Pour plus de renseignements, parlez-en à votre conseiller.